bottin des artistes

·

Antonio Larios

Discipline

Artiste multidisciplinaire, Sculptures, peintures, installations, art-performance et plaine de couleurs vivantEs.

Nom de l'artiste

Antonio Larios

Pays

Mexique

Langues

Issu d’une terre volcanique chargée de mythes ancestraux, Antonio Larios a quitté son Mexique natal pour s’établir au Saguenay. Dans un univers éclaté et flamboyant, il manie plusieurs médiums comme la peinture, la sculpture et l’installation multimédia.

Fort de ses traditions et de son folklore, il tente de revisiter ceux-ci tout en préservant leur essence. Larios est actuellement en train de terminer un baccalauréat interdisciplinaire en arts à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Il a fait ses débuts en performance lors du Breakfast Performance dans le cadre d’Art Nomade en 2013.

Profil professionnel

 

Le parcours professionnel d’Antonio Larios constitue une rencontre entre arts, cultures, intervention communautaire et médiation interculturelle.

Fier porteur du patrimoine culturel aztèque, M. Larios s’est d’abord intéressé à la pratique artistique comme moyen d’expression, de valorisation, de diffusion et de célébration culturelle. Bachelier en design graphique de l’Universidad del l’Altiplano (Tlaxcala), il a développé une pratique artistique spécialisée en illustration grand format et a réalisé de nombreuses murales pédagogiques (histoire et spécificités culturelles traditionnelles) dans les écoles et lieux publics. Ayant à cœur le partage de ce pouvoir de la création pour la transmission de la culture, il a travaillé avec plusieurs groupes de jeunes et d’adultes, à concevoir et animer divers ateliers de création (peinture, sculpture, moulage). Sur une base plus individuelle, il a activement participé à l’organisation de nombreux événements culturels au niveau de la représentation de l’histoire et de la culture mexicaines; spectacles, carnavals.

Immigré au Québec depuis bientôt 10 ans, M. Larios s’est intéressé de plus près au travail social et aux populations autochtones. Fort d’une formation et d’expérience en arts, il cherche à rencontrer ces deux disciplines, notamment en animant des ateliers de création au Centre d’amitié autochtone de Saguenay. Les participants devaient exprimer leurs rêves et aspirations et les représenter par la création picturale, et une exposition a permis de présenter l’ensemble des créations.

M. Larios a également à cœur de poursuivre la promotion et la diffusion de la culture mexicaine auprès du public québécois, et à mettre en lumière les liens qui unissent les cultures autochtones du Nord et du Sud. Il y contribue par sa démarche artistique, ses expositions et la médiation culturelle qu’il effectue lors des contextes publics de présentation de son travail, mais aussi par l’animation de kiosques à divers événements ainsi que des conférences, notamment en contexte scolaire.

Par sa formation académique en arts multidisciplinaires, M. Larios a cherché à s’outiller davantage en médiation culturelle. Dans les cours qui y sont consacrés, il s’est penché sur la démarche et les méthodes développées par La Boîte Rouge VIF, notamment par l’étude d’un projet d’élaboration collaborative d’une exposition dans une communauté autochtone, et la lecture du Petit guide de la grande concertation. Création et transmission culturelle par et avec les communautés. M. Larios entend compléter son Baccalauréat multidisciplinaire en arts par un Certificat en médiation et transmission culturelle en arts.


Consultez le portfolio de l'artiste

No items found.

En vidéo

Médias sociaux de l'artiste