Discipline

Musique, Percussion

Nom de l'artiste

Mosaïque

Pays

Inde, Canada

Langues

Mosaïque a été fondée par Jayanta Guha, Abdou Sy et Philippe Thiandoum en 1993 à Chicoutimi-Saguenay, Québec, pour explorer des bases rythmiques d'influences diverses et illustrer que la musique transcende la diversité culturelle. Au fil des années, Mosaïque s'est enrichie de la présence de musiciens de différentes cultures et a ajouté le son des flûtes, accordéon, mandoline, guitare, setar, taar, kamancheh et violoncelle à leur base de percussion. Les instruments utilisés par le groupe sont variés et proviennent de divers pays: Afrique de l’Ouest, Amérique du Sud, Australie, Chine, Inde, Iran, Japon et Maroc. Mosaïque a présenté de nombreux spectacles dans tous les lieux importants de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, de Montréal, de l'Estrie et de Kolkata en Inde. Le groupe a promu et participé à plusieurs concerts-bénéfice pour des causes régionales et internationales.

Activités

En 2018, notre 25e anniversaire, nous avons débuté par deux concerts à Kolkata en janvier, l'un au célèbre Festival annuel Rajdanga (avec 10 000 spectateurs) et la prestigieuse Soirée internationale du Calcutta Club (6000 spectateurs). En avril, nous avons joué au Café-Théâtre Côté-Cour, en juin au centre culturel de Bromont. En août, nous avons été invités à ouvrir le festival Tam Tam Macadam à Alma, au Québec. Notre année de célébration a été clôturée par un concert donné à la célèbre salle André-Mathieu à Laval en septembre.

En 2019, nous avons été invités à nous produire au célèbre festival de Montréal, Orientalys, au Vieux-Port de Montréal, et nous avons également joué à la Chapelle Saint-Cyriaque, dans un cadre bucolique sur le lac Kénogami au Saguenay, ainsi qu'au Cavô à Chicoutimi-Saguenay et au Centre national d'exposition à Jonquière-Saguenay. 

En 2020, nous devions nous produire au Festival Accès-Asie, mais hélas, grâce à Covid-19, nous avons participé à la version web du concert.  Cependant, Mosaïque ne s'est pas tue en 2020. Nous avons produit 4 nouvelles vidéos à distance, rejoignant non seulement des artistes de Mosaïque mais aussi des amis de Mosaïque dont Raja Bhattacharya, Justine Quetzal, Marcie Michaud-Gagnon, Geneviève Labbé ainsi qu'Annweshaa Chatterjee de Kolkata.

Attiré par notre musique, Surojit Chatterjee, l'un des compositeurs et interprètes les plus célèbres du Bengale, collabore avec nous depuis 2006, en préparant la production d'albums et de vidéos communes ainsi qu’en partageant la scène. Ces échanges nous ont permis de retravailler l’arrangement musical de chansons folkloriques traditionnelles et contemporaines du Bengale et de leur donner une sonorité propre. La force de notre amitié a été prouvée à maintes reprises, y compris pendant la période sombre de Covid-19 en 2020, lorsque nous avons collaboré pour produire deux vidéos à distance et continuer à le faire en 2021.

Récemment en collaboration avec le Collectif Coexister au Saguenay–Lac-St-Jean nous avons organisé l'évènement Vivre Ensemble en ligne et produit une nouvelle vidéo sur YouTube.

Les membres actuels de Mosaïque sont: Marisol Josée Beauchesne, Pascal Bouchard, Ovide Coudé, Jean-François Sauriol et Jayanta Guha


Consultez le portfolio de l'artiste

No items found.

En vidéo

Médias sociaux de l'artiste