Le Grand Concours international de menteries (en pause depuis 2021...)

À la croisée des chemins entre l’humour, l’improvisation et le conte traditionnel, la menterie sait toujours confondre les spectateurs dans un doute humoristique et des rires contagieux.

Avec la participation de Mike Paul, auteur-compositeur-interprète ilnu.

Menteuses et menteurs :
- Gisèle Ndong Biyogo
- Lucie Bisson, gagnante de l’édition 2019
- Camille Deslauriers-Ménard
- Patrick Courtois
- Alexis Roy

Animation : Camille Bégin
Analyste et juge : M. Bertrand Bergeron
Commentateur et Juge : M. Olivier Côté

Nos menteurs

Gisèle Ndong Biyogo

Gisèle Ndong Biyogo est née au Gabon en Afrique centrale.

Petite fille rebelle, son franc parler lui a souvent valu les réprimandes des adultes autour d’elle.

Ses années de jeunesse sont marquées par des joutes oratoires, tout particulièrement avec son père, qui ont fait d’elle une redoutable libre penseuse.

Alexis Roy

Clown thérapeutique, conteur, formateur, comédien. Alexis Roy développe une gestuelle particulière qu’il intègre à sa pratique du conte et du clown et qu’il transmet lorsqu’il donne de la formation dans les deux domaines.

Il est Clown thérapeutique pour la Fondation Dr.Clown depuis plus de 18 ans. Il est présentement en train de développer un programme en Clown thérapeutique en Beauce.

Avec son répertoire d’inspiration traditionnelle (entre autres Contes du bout de la Beauce), il participe régulièrement aux principaux événements de contes et de concours menterie depuis plus de vingt ans. Il a été le directeur artistique du Festival de contes et légendes de l’Innucadie.




Lucie Bisson

C’est par la menterie que Lucie Bisson fait son entrée dans le milieu du conte au Québec. Les prix qu’elle remporte sont le début d’une magnifique odyssée dans le monde merveilleux de la parole conteuse.

Elle écrit ses histoires et les raconte à qui veut bien y prêter l’oreille. Elle se réalise à travers ses «racontages» tantôt insolites, tantôt frôlant la vérité et n’oublie jamais que toute vérité n’est pas bonne à dire…

Que ce soit sous la forme d’un conte, d’une légende ou d’un récit de vie, sa parole conteuse s’endimanche toujours afin d’agrémenter sa parlure.


Camille Deslauriers-Ménard

Comédienne de formation, Camille Deslauriers Ménard tombe rapidement dans la grande marmite du conte.

On a pu la voir aux Dimanches du conte, mais aussi dans des espaces publics, des musées, des écoles, au Festilou et plus récemment, dans les garderies avec le musée Pointe-à-Callière et son activité

À petits pas dans l’histoire… Camille est aussi auteure, metteure en scène et formatrice.

Patrick Courtois

Ilnu de Mashteuiatsh, Patrick Courtois a cette étincelle particulière du conteur bercé par sa propre histoire et les contes des terres dont il est issu. 

Inspirées des croyances populaires de son village, tricotées de vérités et brodées d’absurdités, les histoires de Patrick sont ancrées dans le concret, aussi folles puissent-elles devenir quand il les raconte.