bottin des artistes

·

Jenipher W. Charles

Discipline

Multidisciplinaire

Nom de l'artiste

Jenipher W. Charles

Pays

Haïti

Langues

Artiste multidisciplinaire, Jenipher est Née à Port-au-Prince, le 26 juillet 1990. En Janvier 2017, elle laisse sa terre Natale (Haïti), pour venir faire une Maitrise en Arts en audiovisuel à L’université du Québec à Chicoutimi.

Après ses études en Journaliste Multimédias à Haïti reporters en 2013 et Isnac en 2012, elle et quelques autres camarades créent une organisation de femmes journaliste « Medi@Elle » dans le but de former des fillettes et jeunes filles dans le domaine de l’audio-visuel et réaliser des documentaires sur des sujets à caractère social. En 2013 elle intègre le groupe MédiAlternatif, qui contient l’agence en ligne AlterPresse, et travaille comme journaliste Multimédias pendant 3 années.

En 2015 elle réalise son premier long métrage ayant pour thème : « Haïti-Belles-de nuit » et comme sous-thème : « Les conditions sanitaires des travailleuses de sexe en Haïti ». Documentaire dans lequel elle nous fait découvrir la vie quotidienne de ses femmes, mais aussi met le point sur leurs personnalités : en dehors d’être des travailleuses de sexe, ses femmes ont aussi une vie, elles sont et resteront des femmes comme toutes les autres femmes. Elle dénonce et demande aux autorités Haïtiennes de venir en aide à ces femmes dont l'état de santé est très critique.

Passionnée de tout ce qui a rapport avec le social et la culture, pour elle, réaliser des documentaires est une autre manière qu'elle utilise pour raconter l’histoire des autres, raconter son histoire à travers les autres et contribué à faire entendre la voix des gens les plus vulnérables.

À travers ses réalisations, elle utilise la méthode de participation pour laisser les protagonistes raconter leurs histoires sans aucune déformation, elle transmet leur témoignage et leur ressentis. Sa caméra étant le témoin documentaire et elle, comme actrice et spectatrice dans certaines de ses réalisations. Sa caméra et son ordinateur sont pour elle des armes pour apporter un changement. Femme de défi, elle veut militer et contribuer à l’éducation des filles en Haïti et aussi être une ambassadrice pour la valorisation de la culture Haïtienne partout où elle sera.

DANS LES MÉDIAS

Les étudiants de l'UQAC exposent

https://www.lequotidien.com/arts/lesetudiants-de-luqac-exposent-17c0abb3e88f400264715493b285f503

VIDÉOS

La danse vodouisante : porte parole d’une histoire, d’un passée

https://vimeo.com/425307892

Mot de passe : Danse2020

Les nomades universitaires

Lien vidéo : https://vimeo.com/425353465

Mot de passe : Nomade2017

Haïti, Belles-de-nuit

Film-documentaire sur les conditions sanitaires des travailleuses du sexe en Haïti

https://vimeo.com/257808416

Coexistence

Performance de 4 étudiants en art aux différentes disciplines et nationalités

https://www.youtube.com/watch?v=PhiGEASCnRs

Responsabilités des orphelinats vis-à-vis des enfants

https://www.youtube.com/watch?v=g3UuqLKP9LE

Documentaire sur la vie des handicapés 5 ans après le séisme du 12 janvier 2010 en Haïti

https://www.youtube.com/watch?v=5sbJ8hgabV0

Les enfants en situation de rue en Haïti

https://vimeo.com/201358569


Consultez le portfolio de l'artiste

No items found.

En vidéo

Médias sociaux de l'artiste