Historique

Où est-ce que ça a commencé?

Le Festival Tam Tam Macadam est né d’un désir de la communauté et du Centre de Solidarité Internationale du Saguenay Lac-Saint-Jean d’entamer des actions concrètes pour faire valoir et célébrer la diversité culturelle dans la région. 

L'engouement s’est instantanément fait sentir quand les festivalier.ère.s ont envahi les rues d’Alma à l’été 1997. Le festival est ainsi devenu un emblème de la célébration des cultures du monde à travers les arts.

1997
Le Centre de Solidarité International du Saguenay-Lac-Saint-Jean (CSI) mettait sur pied un festival de musique du monde comme outil de sensibilisation à la coopération internationale.
2001
 L’organisation a décidé du passage d’un festival tenu aux deux ans pour des raisons financières. Le festival s’est donc tenu en 2001, 2003, 2005 et 2007.
2009
Le CSI décide de la passation de l’organisation du Tam Tam Macadam à la Boîte à Bleuets, une OBNL à vocation culturelle qui gère aussi un café et d’autres événements.
2009 à 2015
Suite à une édition plus que réussie, le retour de la formule annuelle est instituée.
2015
La fermeture de la Boîte à Bleuets étant irrévocable, le CSI reprend temporairement le contrôle de l’événement. Il entame par la suite des discussions avec les organismes partenaires du festival, tels que IQ L’Atelier et Portes Ouvertes sur le Lac, afin de trouver une organisation pour reprendre l'événement. À la suite de ces discussions, un constat s’avère; il faut une prise en charge par les citoyens.
2016
La communauté se prend en main afin de produire un événement à son image. Monde & Macadam est fondé par un groupe de citoyen d’Alma pour produire le Festival Tam Tam Macadam et ce, afin de continuer à mettre en valeur les cultures du monde et d’ici par le biais de la musique, de la danse, des arts et par diverses manifestations culturelles.